Confier son logement à une conciergerie Airbnb
Vous avez un bien immobilier en location saisonnière mais sa gestion vous prend trop de temps, Wiskeys s’occupe de tout… et bien plus !
Attiré(e) par la possibilité d’accroître vos revenus locatifs de façon exponentielle, vous avez décidé d’investir dans un bien meublé destiné à la location saisonnière. Cependant, entre l’accueil des voyageurs, le ménage, la maintenance et la gestion de votre bien, vous devez anticiper la charge de travail que cette activité représente.
Heureusement, des entreprises spécialisées en gestion de location saisonnière vous permettent de conserver une rentabilité optimale, tout en vous libérant du temps.
QU’EST-CE QU’UNE CONCIERGERIE ?
On entend souvent parler de conciergerie AirBnB, mais il s’agit uniquement d’un raccourci. Une conciergerie s’adresse à tous les propriétaires qui proposent des biens en location saisonnière, sans distinction du service utilisé. Ainsi, que vous utilisiez AirBnB, Booking, Abritel, voire même votre office de tourisme local, vous pouvez faire appel à une conciergerie.
La définition d’une conciergerie est très vaste. Généralement, il s’agit d’une société qui s’occupe, pour le compte du propriétaire, de toute la gestion courante d’une location saisonnière. Les principaux services comprennent :
- La gestion du check-in (remise de clés, gestion des contrats de location, remise des draps et du linge de maison, explications sur le fonctionnement général…)
- Les relations avec les locataires durant le séjour (réponse aux questions, aide…)
- La gestion du check-out (état des lieux, récupération des clés)
- Le ménage et le lavage des draps et du linge de maison
Toutefois, l’objectif de nombreux propriétaires étant d’automatiser un maximum de tâches, de nombreuses conciergeries proposent des services supplémentaires, permettant une sous-traitance de A à Z de votre location saisonnière. Parmi ces services, les plus fréquemment utilisés concernent :
- La gestion des annonces
- La réponse aux questions des voyageurs (en amont de leur location)
- La gestion des avis
- Optimisation des prix à la nuitée en fonction de la demande
Certaines conciergeries de haut niveau peuvent même aller jusqu’à proposer la gestion des soucis du quotidien. Véritables couteaux suisses, ces conciergeries disposent d’un réseau d’artisans capables d’intervenir vite et bien, sans action de votre part.
PROFESSIONNALISEZ VOTRE LOCATION SAISONNIERE
AVEC L’AIDE D’UNE CONCIERGERIE
Les conciergeries sont des entreprises spécialisées dans la gestion de biens en location saissonnière. Leurs équipes ont développé des compétences très spécifiques, qu’elles mettent à disposition des propriétaires.
Leurs compétences, souvent issues d’expériences acquises en hôtellerie ou dans l’immobilier, apportent une véritable valeur ajoutée à votre offre.
Cette professionnalisation, qui offre un meilleur ressenti à vos clients, vous permettra d’accroître leur satisfaction. Cela se traduira par de meilleures notes sur les plateformes de réservations. De fil en aiguille, cela augmentera l’attractivité de votre bien et donc vous permettra d’augmenter vos prix et donc, votre rentabilité.
Voici quelques exemples de méthodes et techniques qu’une conciergerie digne de ce nom est en capacité de proposer :
Optimisation des annonces
La visibilité sur les plateformes de réservation est primordiale dans la réussite de votre projet.
Une conciergerie pourra vous accompagner pour :
- Améliorer les annonces que vous avez déjà faites
- Vous conseiller sur les photos les plus attractives à publier
Si vous le souhaitez, une conciergerie haut de gamme peut même aller jusqu’à :
- Rédiger et publier vos annonces
- Réaliser des photos professionnelles
Conseil pour accroître l’attractivité de votre bien
Au-delà de l’attractivité de vos annonces, votre conciergerie peut aussi vous accompagner pour développer l’attractivité de votre bien. Avec de très bonnes connaissances du marché de la location saisonnière sur votre secteur, elle pourra vous indiquer comment vous démarquer :
- Conseil sur l’aménagement de votre bien
- Conseil sur la décoration et l’ameublement à choisir
- Conseil sur l’ambiance à créer pour attirer la clientèle la plus active dans votre zone
Utilisation d’outils métiers mutualisés
Les conciergeries investissent des outils informatiques qu’elles utilisent pour tous leurs clients. Cette mutualisation des coûts vous permet de bénéficier des avantages de ces outils, sans en payer le prix fort (certains abonnements peuvent aller jusqu’à 100 € par mois) :
- Channel manager – outil de synchronisation des calendriers des différentes plateformes de réservation, permettant entre autres d’éviter le surbooking
- Outil de tarification dynamique – outil permettant une adaptation automatique des tarifs à la nuitée en fonction des prix du marché. Cet outil est indispensable pour une rentabilité optimisée : il évite la perte de réservations du fait de prix trop élevés et le manque à gagner du fait de prix trop bas.
Optimisation des relations avec les clients
Une conciergerie de qualité est en capacité de gérer les relations avec les locataires, que ce soit en amont de la réservation, pendant le séjour et même après pour répondre aux commentaires laissés.
Pour professionnaliser ces relations, votre conciergerie peut mettre en place des outils spécifiques :
- Mise en place d’une FAQ pour répondre aux questions les plus courantes
- Création d’un livret d’accueil à laisser dans votre bien. Il s’agit d’une sorte de :
- Guide du locataire (fonctionnement des appareils électroménagers, code WIFI, numéros d’urgence locaux…)
- Guide du voyageur avec par exemple, la présentation des principales activités aux alentours
UNE CONCIERGERIE OPTIMISE VOTRE TEMPS ET VOTRE INVESTISSEMENT
Une conciergerie est votre meilleure alliée pour gagner en temps et en rentabilité !
Le temps
Assurer de la propreté du bien en location, gérer le linge mis à disposition, gérer les relations avec les locataires… Toutes ces actions nécessitent un temps de travail non négligeable, pouvant impacter votre vie personnelle.
Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de sous-traiter la gestion du bien à une société, qui est spécialisée dans ce genre de prestation.
Une société de conciergerie dispose des moyens humains et technologiques nécessaires au bon fonctionnement de la location saisonnière. Elle permet ainsi de vous libérer ce temps si précieux et de gagner en sérénité !
La rentabilité
Pour optimiser la rentabilité d’un bien en location saisonnière, il est impératif de fixer des tarifs à la nuitée qui soient à la fois attractifs, pour capter un maximum de clients, mais également au prix du marché. Il convient également de prendre en compte la saisonnalité, afin d’éviter de proposer des prix décorrélés de la réalité : s’ils sont trop élevés, vous n’aurez pas de clients ; s’ils sont trop bas, vous aurez un manque à gagner qui impactera directement votre rentabilité.
En tant que propriétaire, il est indispensable de vérifier que vos tarifs soient en cohérence avec les prix du marché. Ce travail doit être réalisé au quotidien, ce qui peut prendre beaucoup de temps, en particulier sans outil ni base de référence.
Une conciergerie digne de ce nom est en capacité d’optimiser le prix à la nuitée de ses partenaires propriétaires et d’ainsi maximiser les investissements réalisés.
UNE CONCIERGERIE N’IMPACTE PAS LA RENTABILITÉ D’UNE LOCATION SAISONNIERE
Un service de conciergerie efficace permet au propriétaire d’un bien immobilier, appartement ou maison, de sous-traiter, tout ou partie la gestion de sa location en saisonnière, sans que cela ne lui coûte le moindre euro !
En échange de ses services, une conciergerie se rémunère en appliquant :
- Un forfait ménage (payé par le voyageur)
- Une commission sur le prix de vente de chaque nuitée
Le forfait ménage très couramment refacturé
Ce forfait inclut, le nettoyage du bien ainsi que la gestion du linge (draps, serviettes, tapis de bains…). Le choix de prendre cette option ou non est laissé aux locataires par certains propriétaires. Mais il est préférable de l’imposer pour garantir un service de qualité et régulier.
Avoir un bien toujours conforme aux promesses d’une annonce, c’est un indispensable pour obtenir la satisfaction des locataires.
La commission sur le prix de vente varie en fonction des services choisis
Une conciergerie digne de ce nom propose dans ses services, plus que la simple gestion des relations avec les locataires (réponses aux questions, gestion des urgences…). Elle permet de maximiser la rentabilité du bien en proposant des services à haute valeur ajoutée, comme, par exemple :
- En travaillant les annonces pour accroître l’attractivité du bien, grâce à des photos professionnelles
- En recherchant les plateformes de réservation les plus adaptées pour la publication de l’annonce, en fonction des cibles et du potentiel du bien
- En optimisant les prix en fonction de la demande
Simulation d’un séjour type
Jean loue à Greg et Emma un logement à Saint Gilles à l’île de La Réunion pour 5 nuits à 90€/nuit + 30€ de frais de ménage.
Frais de ménage : ils sont intégralement refacturés à Greg et Emma soit 30€. En tant que propriétaire, les frais de ménage ne sont pas à charge.
Commission : le séjour aura coûté 450 € à Greg et Emma (hors frais de ménage). Les frais de commission de la conciergerie de 20% (du montant payé par le voyageur) représentent 90€.
Jean recevra ainsi 360€, le tout en ayant délégué la totalité de la gestion de son logement !
La conciergerie étant rémunérée en fonction du chiffre d’affaires réalisé, elle a tout intérêt à maximiser la rentabilité du bien.
C’est un véritable service gagnant-gagnant-gagnant : le propriétaire, le locataire, la conciergerie !
QUEL TYPE DE CONCIERGERIE CHOISIR ?
Il n’existe pas de réponse générale à cette question. Ce choix vous appartient, il dépend entièrement de votre projet, du temps que vous souhaitez accorder à votre activité.
Il dépend également beaucoup de votre capacité et de votre volonté à déléguer tout ou partie de la gestion de votre bien.
Pour comparer les conciergeries et en choisir une, déterminez tout d’abord les services qui vous semblent indispensables. Celles ne proposant pas l’un de ces services doivent être écartées.
Vous pourrez trouver ci-dessous un exemple de plusieurs prestations à répertorier :
- Gestion des réservations
- Gestion du linge (ménage et blanchisserie)
- Check-In/Out automatisés
- Gestion des relations avec les locataires
- Communication 24 h/24
- Optimisation des réservations
- Optimisation des prix
- Livret d’accueil et Guides
- Photographies professionnelles
Cette liste vous permettra de comparer précisément les conciergeries de votre secteur.
Nous vous conseillons également de rencontrer celles qui vous semblent le plus à même de répondre à vos besoins. Le partenariat avec une conciergerie reposant avant tout sur la confiance, il est primordial de rencontrer, d’échanger avec vos interlocuteurs. Votre ressenti entre en jeu pour le choix de votre conciergerie.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’investisseurs immobiliers qui font déjà appel à une conciergerie. Ils pourront vous faire des recommandations ou vous donner des conseils dans votre approche.
Un dernier conseil : ne vous focalisez pas sur le prix. Tout comme pour le choix d’un bien immobilier, le choix d’une conciergerie peut être considéré comme un investissement, dans le sens où il vous permettra de gagner de l’argent. Il est important de bien prendre en compte le retour sur investissement permis et le gain de temps offert.
COMMENT WISKEYS CONCIERGERIE PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITÉ
Confier son activité de location à une conciergerie nécessite une véritable réflexion de la part du propriétaire. Toute l’équipe de Wiskeys a bien conscience de cela. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour créer une relation de confiance avec nos partenaires-propriétaires.
Le respect de cette confiance accordée est primordial pour nous. En retour, nous vous offrons la certitude d’une tranquillité d’esprit et d’une rentabilité locative optimisée. Proposant des services à la carte, répondant exactement à vos besoins, nous sommes en capacité de gérer toute votre activité, ou seulement une partie si vous le souhaitez.
Nous partageons un objectif commun avec tous nos partenaires-propriétaires : attirer et satisfaire un maximum de voyageurs. Notre modèle économique est basé sur votre rentabilité, votre succès est la source de notre réussite.
Découvrez ici comment nous permettons à nos partenaires-propriétaires de bénéficier de plus de temps pour eux, tout en maintenant leurs niveaux de rentabilité, en toute tranquillité !
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